Les enseignants de Tango Urbain

Josée DussaultJosée Dussault

Dans le domaine de la danse depuis plus de trente ans, tour à tour danseuse, enseignante et chorégraphe pour Les Ballets-Jazz du Québec, chorégraphe pour Scéno-Vision et pour Les Productions  Phaneuf, études au Bacc en danse contemporaine à l’Université UQAM, développement d’une formation en comédie-musicale pour le Théâtre Nos Voix Nos Visages à Longueuil, développement d’un cours d’étirement pour le patinage artistique du groupe Élite à Boucherville, entraîneur en mise en forme pour La Forme Santé et enseignante en tango argentin. Plus de 30 ans d’expérience dans l’enseignement pour le développement du corps, dans les domaines des arts, du sport et de la santé.

Elle découvre le tango argentin en janvier 2005 et une passion du même fait. Elle prend sa formation chez Tango Libre à Montréal, se perfectionne avec Jean-Louis Léveillée et participe à tous les ateliers et festivals de tango possibles.

Elle fonde Tango Urbain en janvier 2007 avec l’idée de rendre le tango argentin accessible en misant naturellement sur la technique, mais surtout sur la musicalité, l’interprétation, le plaisir et la complicité entre les partenaires.

Les partenaires de danse

Christian RicherChristian Richer

Il travaille dans l’enseignement depuis plus de 30 ans, avec une spécialité en éducation physique. Il s’initie au tango argentin en 2004 à l’école de Tango Libre de Montréal, il poursuit sa formation avec le groupe Studio Tango et ensuite à la Tangueria avec Laura Steinmander et Paul Mont-Petit en 2006-2007. Depuis, lui continue toujours de se perfectionner dans différentes écoles de Montréal et participe à plusieurs ateliers avec des maîtres argentins de passage, entre autres avec Aurora Lubiz, Fernando Galera, Valéria Zunino, Pablo Inza et Julio Mendes.

Il se joint à l’équipe Tango Urbain et à Josée Dussault à l’automne 2007 afin de transmettre sa passion pour le tango argentin par l’enseignement.

Christian RicherClément Lafond

Clément aime danser depuis toujours, du disco à la danse sociale. Il y a dix ans, il se découvre une passion pour le tango argentin.

Il doit sa formation initiale à Susana Domingues, à Vancouver. Après son installation à Montréal, Clément continue sa formation intensive, principalement avec Bobby Thompson et Carol Horowitz (Studio Tango Montréal), puis avec Laura Steinmander et Paul Montpetit (La Tangueria). Par la suite, il participe à de nombreux ateliers animés par Mylène Pelletier (Air de Tango), ainsi que Bulent Karabagli et Marika Landry (Tango Fabrika), et bien d’autres maîtres argentins comme Pablo Verón, Thomas Howlin, plus un certain nombre de professeurs invités de calibre international. Clément a aussi participé au Festival de Tango 2007 à Barcelone, Espagne, et s’est rendu dans la mère patrie du tango, Buenos Aires, en décembre 2008.

Depuis cinq ans, Clément enseigne le tango argentin dans des ateliers, des cours collectifs et des cours privés. Il fait des performances lors d’occasions spéciales et de levées de fonds à Montréal, Sherbrooke, Knowlton, Val d’Or, Halifax, Burlington et Brandon, au Vermont.

www,tangoclement.com

Christian RicherJean-Louis Léveillée

Initié au tango vers la fin des années 1990 par Hernan Obispo, Jean-Louis développe un style élégant, puissant, fluide et créatif. Dans son tango il est très soucieux de ses déplacements, du respect de l’espace dans le bal et de la musique.

Il apporte au tango une richesse expressive et beaucoup d’originalité utilisant dans sa démarche l’influence de Hernan Obispo, de Fabian Belmonte, de Gustavo Naveira et de Osvaldo Zotto.

Il est apprécié pour son élégance, son humour et sa pédagogie reposant sur une méthode d’enseignement logique permettant aux étudiants d’apprendre, de retenir et de composer facilement avec les enchaînements simples et complexes.

www.artangoquebec.com